Histoire

Le Jardin Suspendu & la Boulangerie Militaire

Le bâtiment qui se trouve sous le jardin suspendu faisait partie du système de défense de la Ville par l’armée des Pays-Bas. Il a été construit en 1818.

C’est un des deux seuls ouvrages de ce type existant encore à Mons. Toutes ses fenêtres étaient, en fait, des ouvertures destinées aux canons dirigés vers le mont Héribus d’où sont venues toutes les attaques françaises vers la Ville. Afin de se protéger des boulets pouvant détériorer ce bâtiment, les Hollandais l’ont recouvert de terre, de 2 à 6 mètres.

Propriété de l’armée belge en 1830, puis société INTERCOM de 1953 à 1978, le bâtiment a été racheté par la Ville. Il a été mis à disposition de diverses sociétés culturelles ou sportives, tels par exemple, un club de pétanque, un cercle de modélisme de train ou une troupe de théâtre.

Au dessus, existait donc ce Jardin ouvert à tous. Les montois y ont notamment, cultivé des légumes durant la guerre 40-45. Puis, il a été abandonné, ensuite garni de jeux d’enfants dont il ne reste que l’arbre couché. Il a été vandalisé et fermé durant plus de 5 ans.

A l’occasion de la désignation de Mons comme Capitale Européenne de la culture, la Fondation Mons 2015 a eu l’idée de créer un « Mons idéal » quelque peu utopique et de le concrétiser ici, dans ce lieu un peu mystérieux, très peu connu, difficile d’accès, mais tellement attrayant.

La Fondation a engagé le collectif international « CONSTRUCTLAB » dirigé par un architecte allemand et composé de graphistes, charpentiers, illustrateurs, designers de plusieurs pays d’Europe.

Chaque chantier et ses concepteurs ont eu pour but « La transformation d’espace urbains en lieu de vie, de rencontres et de réflexion »

 Un chantier de 5 mois, a été mené par une quinzaine de jeunes qui ont réalisé toutes les structures que vous pouvez voir. Ils vivaient ici en quasi autarcie.

Ont ainsi été réalisées des constructions comme un préau pouvant abriter une trentaine de personnes et des chambres destinées aux travailleurs bénévoles. Tables, tabourets, bar, cuisine, douche, toilettes sèches, réserves ont vu le jour.

D’autres structures plus spéciales ont été réalisées : sauna, petits potagers, tobogan, poulailler, étang et la pièce principale, l’agora, lieu privilégié de rencontres, de fête, de scène.

L’existence du Jardin transformé devait être éphémère. La démolition des structures et la remise en l’état du site devaient être réalisées pour la fin septembre 2015.

C’est à ce moment là, qu’un petit groupe de citoyens amoureux du Jardin a décidé de poursuivre l’aventure en fondant, en novembre 2015 l’asbl « le Jardin Suspendu » afin de préserver l’existence de ce lieu magique. D’autres citoyens bénévoles ont rejoins l’aventure depuis en tant que membres actifs.

Entre ciel et terre

Un espace pour être, construire et partager ensemble.

Une bulle pour respirer dans la cité.

Un lieu où oser les rencontres inattendues.

L’association a pour but principal la réappropriation par les citoyens montois de cet espace, de veiller à sa sauvegarde et d’en pérenniser l’accès au public.

Elle développe également différents partenariats avec entre autres l’asbl « Les feux de la Saint-Jean », « Mons en transition » et “Les Caméléons”. Elle accueille également différentes prestations d’artistes enthousiastes et généreux ainsi que des ateliers contes, yoga, et mouvement.

Une petite association « Les compagnons du levain » y a prit ses quartiers et propose des ateliers d’initiation et un four banal les dimanches, sur demande.